Etre praticien en PNL, c'est savoir quoi faire. Quand on devient Maître-Praticien, on sait aussi quoi ne pas faire !

Devenez Maître-Praticien : modules PNL 6 à PNL 10

De la pratique à la maîtrise de la PNL !

De l'avis de beaucoup, le Master PNL proposé par Michel ROLION depuis 20 ans est un véritable voyage qui laisse des trâces profondes et durables. 

La formation de Maître-Praticien en PNL a pour but de pratiquer de la PNL à un niveau d'intégration très important. Le niveau est tel qu'après une formation de ce type, la vie n'est plus jamais pareille, croyez-nous !

Il y a tellement d'expériences vécues dans cette formation de "Master" PNL qu'il est difficile de la décrire en quelques mots.

Pour faire court, on y apprend l'importance flagrante des métaprogrammes, qui ORGANISENT la vie de chacun d'entre-nous d'une manière unique et quasi-prévisible. Puis on découvre l'incroyable pouvoir des valeurs et croyances, qui DIRIGENT littéralement notre vie, et ce pour une bonne part de manière inconsciente. Enfin, on met à jour notre identité (nos identités pour être plus précis), ainsi que la capacité à modéliser, raconter des histoires thérapeutiques efficaces, utiliser le langage d'une manière optimum, etc. 
Le but ici est que chaque stagiaire se rencontre profondément, afin de contacter la version la plus grandiose de lui-même en ayant mis à jour son style perso. À ce niveau-là, on ne fait plus de la PNL, mais SA propre PNL.

Le niveau de certification est aussi exigeant que le programme proposé.

Pour être certifié Master PNL (diplôme américain), chaque stagiaire devra en effet :

  - passer avec succès un entretien PNL avec une personne qu'il ne connaît pas, d'une durée d'heure trente, 

  - faire une présentation personnelle de 20 minutes devant le groupe sur le thème de son identité (qui il-elle est), 

  - rendre un mémoire de modélisation (possible à plusieurs),

  - revenir gratuitement en tant que personne ressource dans un des modules du Technicien ou Praticien PNL (au choix).

La formation complète est de 23 jours (un jour offert) + 4 ou 5 jours gratuits, soit 27 ou 28 au total. 

Sacré programme, ou programme sacré, à vous de voir. 

Prérequis : Avoir fait de PNL1 à PNL5 = la formation complète de Praticien en PNL (bases+technicien+praticien)

photo representant cadenas ouvert sur l ouverture des possibles avec un maitre praticien pnl

Découvrez les objectifs DE LA FORMATION MASTER PNL

1

Comprendre en profondeur comment et pourquoi vous agissez

2

Apprendre à apprendre de tous ceux qui vous entourent

3

Lancer le train de votre vie sur les bons rails

4

Trouver des solutions créatives et efficaces face aux imprévus de la vie et de chaque interlocuteur

5

Impacter la vie des autres grâce à des recadrages puissants et des métaphores touchantes

6

Assumer, au cœur de chacun de vos projets, votre style personnel

7

Découvrir qui vous êtes vraiment.

8

Communiquer à un niveau de finesse jamais atteint

Voici le contenu DE LA FORMATION MAîTRE-PRATICIEN PNL

Les métaprogrammes

On passe plus de trois jours sur cette connaissance extraordinaire.

Cela permet de repérer incroyablement facilement une quarantaine de comportements qui, quand on les a appris, vous sauteront aux yeux jusqu'à la fin de vos jours !

Par exemple, concernant la motivation, il y a deux sortes de personnes.

  • Celles qui sont motivées par atteindre leurs buts. Ceux-là vont avoir besoin d'objectifs clairs et, quand ils les ont bien mis à jour, vont marcher tout seuls vers eux. Pour les motiver, il faut leur parler le LANGAGE DE LA CAROTTE : " quand vous atteindrez tel poids, à vous les joies de..."

 

  • Celles qui ne veulent surtout pas souffrir. Plus motivés par ne pas perdre plutôt que par gagner, ces gens vont se mettre en mouvement quand les choses vont mal ! Ne cherchez pas à les aider, au contraire, c'est quand ils touchent le fond qu'ils vont se mettre en mouvement. Pour les motiver, parlez-leur le LANGAGE DU BÂTON : " Si vous continuez comme cela, vous allez dépasser les 80 kilos et vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière. Attention, c'est votre dernière chance..."

Sur le chemin de vos objectifs

Au niveau Praticien, on avait appris à guider des objectifs avec le modèle PACTE. Là, on va intégrer l'objectif de quelqu'un en tenant compte de son escalier d'évolution perso, de sa famille, de son Compte de confiance personnel (CCP)...

Cela demande de porter un regard élargi (systémique) à la fois sur le contexte de la demande, mais aussi sur le devenir du projet. On va passer pour cela en revue plusieurs choses :

- le plan B,

- la différence entre un souhait et un objectif,

- notre maître-intérieur, pour lequel on va accepter d'être le disciple, avec la discipline naturelle qui va en découler

- une bonne cible, pour la bonne raison, de la bonne manière.

À ce niveau là, on entre vraiment dans la cathédrale des objectifs !

Ecrire votre charte personnelle (inspiré de Stephen Covey)

Rien que cette journée mérite à lui seul le parcours Master PNL. On enlève les tables et chaises, chacun s'assoit ou s'allonge comme il veut et on part toute la journée pour des voyages guidés.

Le but est de provoquer un contact très profond avec ses valeurs fondamentales, et d'écrire un texte unique qui réunit votre mission de vie. On appelle ça un énoncé de mission, une charte perso ou un crédo.

Qu'importe le nom, l'essentiel est de pouvoir poser des mots forts, hyper sincères et intègres sur qui vous êtes vraiment et comment vous voulez organiser votre vie.

Il y a quelques années, un stagiaire de 50 ans, en milieu de journée,  a laissé le groupe, prit sa voiture et roulé 120 kilomètres pour aller dire "Je vous aime" à ses parents", ce qu'il ne leur avait jamais dit. Apparemment, cela ne pouvait plus attendre... 

Votre hiérarchie de valeurs : une véritable boussole intérieure

Souvent, les gens ne passent pas à l'action non pas par manque d'énergie (ils parlent souvent de devoir faire des efforts), mais par manque de contact et de motivation. Étymologiquement, ce mot vient de "motif", CAD d'un pourquoi très profond à l'intérieur de soi.

En sachant quelles sont vos valeurs primordiales (et dans quel ordre, dans un contexte précis), vous n'aurez plus jamais de problèmes de prises de décision ou de manque de motivation.

Ni la même vie. En effet, se lever la matin avec comme valeur première la liberté ou la sécurité, ça ne va pas donner les mêmes journées !...

La notion de partage et la ≠ avec le feed-back

L'arbre à critères de Robert Dilts

Ce protocole est très utile quand quelqu'un a envie de faire quelque chose : par ex. se remettre au sport pour retrouver la forme.

Mais un critère plus important que la forme l'en empêche (par ex. c'est fatigant ou ça prend du temps).

Le jeu va consister à trouver un autre critère encore plus élevé dans la hiérarchie de valeur de cette personne (par ex. le respect de la vie en elle), pour qu'elle aille quand même faire un peu de sport, sans trop se fatiguer, au nom du respect de la vie en elle.

La PNL s'appuie sur un grand nombre de données, les critères et leur hiérarchie en étant un. Mais plein d'autres choses ont de l'impact : le regard des autres (et/ou le nôtre), notre dialogue interne parfois négatif (chez Génération Formation, on l'appelle la petite voix de merde), notre sens d'identité, notre histoire, nos ressources, notre entourage, etc.

Le V de la vérité (issu du travail de Tony Robbins)

Ceci sera abordé un soir après une journée de stage. Quasiment dans le noir, chacun prendra une croyance perso très limitante et qui traverse malheureusement le temps (sans en parler aux autres stagiaires) et le voyage commence.

Le formateur, imitant le style unique d'Antony Robbins, guidera tout le groupe avec des passages bien + criés que parlés, accompagnés de musiques ciblées. Prévoyez émotions et prises de conscience fortes...

Pour finir, le formateur vous expliquera pourquoi il a nommé ainsi cet exercice, en souvenir d'un évènement avec sa fille quand elle était petite. 

Le transgénéralisateur

Si la PNL travaille beaucoup sur le fait de contourner, traiter et diminuer des croyances limitantes, elle propose aussi de renforcer une nouvelle idée positive, pas encore très solide, et qui gagnerait à l'être.

Un peu à la manière dont on arrose une fleur qui vient d'éclore, le transgénéralisateur consiste à renforcer une nouvelle croyance en la présentant à diverses "personnes": nos proches, nos parties de nous, notre passé, notre futur, nos parents de l'époque...

La déstabilisation d'un critère par recadrages multiples

Parfois, un critère empêche la réalisation d'un projet. Ou plutôt, un critère trop rigide.

Par ex quelqu'un qui se bloque dans son installation en disant : "pour ouvrir un cabinet de coaching, il faut être très compétent". Ici, le critète COMPÉTENCE (bien qu'évidemment essentiel) semble bloquer l'installation de cette personne. 

Le jeu va consister à lui proposer différents recadrages, en espérant qu'un au moins fera tilt. 

  - Ouvrir son cabinet est plutôt une preuve de confiance en soi.

  - La compétence absolue, de toute façon, ça n'existe pas. 

  - En quoi ton critère de compétence est-il si important quand il s'agit d'aider ton prochain ?

  - Dans tes études antérieures, n'as-tu pas déjà fait preuve de compétences ?

  - etc.

Le décodage de croyances inconscientes

Lors du module PNL 8 qui inclut 4 jours sur les croyances (module qui dépote, croyez-nous), est abordée cette étape cruciale, souvent contournée par nombre de formateurs, car difficile à mettre en place : la mise à jour d'une croyance inconsciente.

En effet, comment avancer dans un projet si, au fond de nous, une croyance INCONSCIENTE dit "Tu n'as pas droit au bonheur", ou "Si tu fais ça tu va trahir ta famille..." En PNL, les coyances limitantes sont appelé des saboteurs internes, et le saboteur est d'autant plus puissant qu'il agit en sous-main.

Savoir transformer vos croyances limitantes

Le réemprinting

La marche de transformation des croyances

La désidentification d'une croyance : le désidentificateur cognitif

Le changement de croyances par sous-modalités

La moulinette des croyances

Découvrir les croyances qui forgent votre identité

Les métaphores, une communication à double niveau (conscient et inconscient)

Un exemple valant plus qu'un long discours, voici un exemple de métaphore pour quelqu'un qui travaille trop et risque un burn-out.

" Quand on marche, on met un pied devant l'autre. Quand on court, on met un pied devant l'autre. Et quand on meurt, on met les deux pieds devant ! " 

Bon, toutes les métaphores ne sont pas aussi abruptes, certains sont fines et bien plus longues.

Le pouvoir des histoires thérapeutiques est connu depuis la nuit des temps et parfois, une simple histoire bien adaptée peut avoir un effet incroyable.

La modélisation

Le langage indirect de Milton Erickson : le modèle de Milton

Les dépendances : processus de libération des attachements

La notion de l'identité : égo et essence

Après avoir travaillé sur nos métprogrammes, adouci et lâché de vieilles croyances, mis à jour une solide échelle de valeurs, nous finissons le parcours du Maitre-Praticien PNL par une journée entière sur l'identité.

Très peu abordé par d'autres écoles, ce travail, tout en finesse, a des conséquences très profondes.

Comprendre que l'identité est paradoxale, qu'elle est plus que toutes les étiquettes qu'on se raconte sur nous-même, que nous évoluons tout le temps tout en restant la même personne à travers le temps, comme une rivière qui ne change pas de lit tout en transportant jamais la même eau, donne un sentiment de solidité et de paix incroyable. 

Cette journée remplie d'exercices, entrecoupés de passages de film, d'un spectacle de Michel Boujenah, le tout conclut par un protocole tout en douceur est probablement la journée la plus spirituelle du parcours. Non pas dans le sens religieux du terme, mais dans celui de connexion et de compassion vis à vis de l'ensemble de l'humanité. 

Être capable ensuite d'offrir cette "sagesse" à d'autres, nos ados à la maison comme nos clients ou collègues de travail, peut faire une différence fondamentale.

Le modèle des mentors

Processus de certification de Maître-praticien en PNL

Ciblez nos PROCHAINS MODULES DE MASTER PNL

du 03/10 au 07/10
Octobre 2024
du 07/11 au 10/11
Novembre 2024
du 05/12 au 09/12
Décembre 2024

Découvrez les tarifs des FORMATIONS MAITRE-PRATICIEN PNL

Pour toute inscription sur un parcours Maître Praticien complet, de PNL 1 à PNL 10, sur 1 an :

- 1 journée offerte

- 500 € de réduction sur le montant total

Différents niveaux et tarifs

Bases PNL PNL1 = 5 jours

Technicien PNL PNL 2 = 5 jours de +

Praticien PNL PNL3 + PNL4 + PNL5 = 3 x 4 jours

les 5 modules PNL1 à PNL5  = 22 jours au total

Maître-Praticien PNL PNL6 à PNL10 = 23 jours

Les 10 modules en un an PNL1 à PNL10 = 45 jours au total

Tarif normal

875 €

+ 875 €

+ 2 100 €

= 3 850 € 

+ 3 850 € 1 journée offerte

7 200 € (au lieu de 7 700 €) = 175 € / jour (8 heures)

Tarif réduit chomeur, couple, - de 26 ans

800 €

+ 800 €

+ 1920 €

= 3 520 €

+ 3 520 € 1 journée offerte

6 525 € (au lieu de 7 040 €) = 160 € / jour (8 heures)

Tarif entreprise, CPF, convention

1 200 €

+ 1 200 €

+ 2 880 €

= 5 280 €

+ 5 280 € 1 journée offerte

= 10 560 € avec 1 jour offert = 240 € / jour (8 heures)

Je souhaite faire une demande de pré-inscription

Accédez à des  articles sur la PNL

Rien de mieux que de consulter nos articles du blog pour en savoir d'avantage !

Mieux gérer ses émotions avec la PNL

Vous êtes quelqu’un d’émotif et vous ne savez pas comment gérer le trop-plein ...

Lire la suite
photo d'une prise de parole en public pnl Apprendre à parler en public avec la PNL

Dans les pays occidentaux, la peur de parler en public est, après la peur de la mort, la deuxième angoisse des ...

Lire la suite
pnl et charisme Devenir charismatique grâce à la PNL, c’est possible ?

Beaucoup voient le charisme comme un trait inné chez les personnes qui le possèdent, voire ...

Lire la suite