Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.
Proverbe chinois
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.
Proverbe chinois
(5 jours)
Bien que très ancienne, l’hypnose est une discipline qui attire de plus en plus la curiosité du grand public. Cet engouement augmente chaque jour avec les différents émissions et reportages sur l’hypnose de spectacle (Messmer), la street hypnose (hypnose de rue), l’hypnose médicale…
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment fait-on pour devenir hypnotiseur ? Voici un secret : le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret ! La pratique de l’hypnose ericksonienne, c’est comme tout, cela s’apprend.
Et franchement, découvrir une formation hypnose ericksonienne peut rapidement vous faire passer d’une simple curiosité à une véritable passion : l'hypnose est tellement fascinante !
Dès ce module de formation d’initiation à l’hypnose ericksonienne, vous apprendrez un tas de techniques captivantes, en démarrant par les observations de base aux premières mises en transe. Tout en vous familiarisant avec une façon de parler très utile : le Milton model. Cet outil linguistique étrange pour les non-initiés, s’avérera vite la base de l’accompagnement en hypnose ericksonienne.
Par la suite, vous apprendrez comment générer des inductions de transe plus élaborées, créer et raconter des métaphores, induire des ancrages et/ou des catalepsies, mettre en place des protocoles de changements élaborés, etc.
Le cursus complet de la formation hypnose ericksonienne est décliné en trois parties.
° 1ère partie de la formation hypnose ericksonienne (5 jours = 40 heures) : les bases (ou le technicien, c'est pareil)
° 2ème partie : formation de praticien en hypnose ericksonienne (2 x 5 jours : 80 heures). Pré-requis : avoir fait les bases en hypnose
° 3ème partie : formation en hypnose ericksonienne (3 x 5 jours = 120 heures) : le Maître-Praticien avec à la fin du cursus une certification internationale en hypnose ericksonienne venant de Californie.
Pendant cette formation en hypnose, vous aurez cinq formateurs différents, tous thérapeutes reconnus (10 ans de pratique d'hypnose minimum en cabinet). Leur pédagogie est basée sur des démonstrations en live, beaucoup de pratique, des échanges théoriques et des exemples venant de leur propre pratique professionnelle.
Dans cette formation, vous rencontrerez aussi quelqu’un d’important : vous-même… Vous former à l’hypnose ericksonienne vous permettra ainsi de développer votre potentiel, de progresser et d’obtenir des résultats qui vous étonneront !
L’hypnose eriksonienne n’est pas qu’un voyage intérieur, elle est aussi un voyage dans la connaissance, l’apprentissage profond des autres, du mode de fonctionnement du cerveau, de notre habileté personnelle à recevoir et donner des suggestions. Vous découvrirez vite que les êtres humains sont de véritables « machines » à réussir, à évoluer et à grandir, pourvu qu’ils communiquent bien avec... eux-mêmes.
Deux choses ont surpris nos stagiaires après avoir suivi une formation hypnose ericksonienne :
– c’est bien plus facile qu’ils ne l’imaginaient de mettre quelqu’un en transe hypnotique,
– il est très agréable d’aller en transe, le plus difficile finalement étant de devoir en sortir !
Le fil rouge de ce module de formation de 5 jours : partager un moment d’intimité avec... soi-même.
Un entretien téléphonique préalable est demandé afin de s’assurer avec le futur stagiaire qu’une formation hypnose ericksonienne est en adéquation avec son projet. Nous refusons parfois de prendre quelqu’un qui viendrait uniquement chercher un bénéfice thérapeutique, une formation n’étant pas un espace de thérapie de groupe, même si le fait de travailler en tant que sujet à chaque exercice peut avoir un fort impact.
Il est difficile de résumer en quelques mots ce qui vous attend durant la formation « les bases de l’hypnose ». Dixit les anciens stagiaires, plus qu'un simple stage, c’est UN VÉRITABLE VOYAGE !
Vous voulez un avant-goût ? Nous proposons des vidéos d'hypnose offertes en vous inscrivant ici.
1
Découvrir le monde incroyable de l'hypnose ericksonienne
2
Expérimenter soi-même une transe hypnotique
3
Tester sa première séance d'hypnose ericksonienne
4
Savoir se mettre en auto-hypnose
5
Comprendre les indications et les limites de l'hypnose ericksonienne
Cette formation n’est que le début du voyage. Après les bases, vous pourrez continuer avec les formations , de technicien, de Praticien, puis de Maître-Praticien en hypnose ericksonienne… Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une professionnalisation, ou pour découvrir le monde de l’hypnose thérapeutique, la diversité des enseignants de Génération Formation est un gage de pluralité. Le but avoué de cette formation est de vous donner à la fois des compétences et une qualification sérieuse. Pour de plus amples explications sur nos formations en hypnose ericksonienne, contactez-nous !
Il est le créateur d’une « nouvelle hypnose », plus puissante et respectueuse du sujet. Ceci en passant d’une hypnose très directive (hypnose classique) à une hypnose permissive et indirecte : l’hypnose ericksonienne. Pour permettre ce changement de pratique, il a créé un style linguistique particulier appelé le « Milton-model ».
En hypnose ericksonienne, on s’appuie sur le fait que l’inconscient est beaucoup plus créatif et puissant que le conscient. Il n’y a qu’à voir la richesse que nous apporte notre inconscient lorsque l’on rêve.
Il y a trois grands courants en hypnose :
– L’hypnose classique très directive. L’opérateur choisit ce qui est bon ou non pour le sujet et « l’impose à l’inconscient »
– L’hypnose de spectacle, comme la pratique Messmer. Mélange de trucage et pseudo pouvoir sur l’autre, l’animateur s’amuse de la grande participation du sujet. Est-ce utile ?
– L’hypnose ericksonienne, celle enseignée sur toutes les formations chez Génération Formation, est faite de suggestions indirectes plus puissantes et respectueuses du sujet. La personne apprend à avoir plus de pouvoir sur elle-même.
Vous découvrirez aux bases (1er module de formation) tous les ingrédients et techniques pour débuter dans l’accompagnement d’une transe. L’hypnose n’est pas de la méditation. En séance d’hypnose ericksonienne, se détendre n’est pas forcément un préalable. Il y a autant de façon de rentrer en transe hypnotique que de personnes sur terre. L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. Cela peut y ressembler, mais on peut être aussi ectrèmement concentré au point de se souvenir d'une séance vingt ans plus tard ! Un autre état hypnotique est la dissociation, la sensation d'êtreà la fois ici et ailleurs. Enfin, vous découvrirez aussi que vous êtes peut-être plus souvent en transe que ce que vous pensiez. Milton Erickson appelle cela l'état de transe ordinaire. Nous abordons cela dès la première heure de la formation en hypnose ericksonienne.
Apprendre et expérimenter une transe, c’est bien... Comprendre et découvrir comment ça fonctionne, c’est juste passionnant ! Tout au long des journées de formation, votre sens de l'observation s’améliorera et vous décelerez de plus en plus finement les signes extérieurs et inconscients de votre sujet. Vous pourrez ainsi les valider, les amplifier, ou vous en servir comme des leviers d’amplification de l’état d’hypnose ericksonienne.
Lors de la formation aux bases de l’hypnose ericksonienne, vous appréhenderez le vocabulaire et les techniques d’induction, ainsi l’hypnose n’aura plus de secret pour vous ou presque..
Que ce soit pour devenir hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnologue (ceci ne sont que des mots…), vous étudierez en formation des aides linguistiques simples et puissantes. Elles sont à la base de toutes formations en hypnose ericksonienne sérieuses. Descriptions sensorielles, suggestions d'états internes, mots de liaisons, présuppositions, confusions n'auront bientôt plus de secret pour vous.
Quelques étapes précises d'une séance d'hypnose abordé lors de la formation hypnose ericksonienne :
En formation, vous saurez non seulement comment faire rentrer quelqu’un en transe, mais aussi comment l’en sortir, avec une grille en cinq points.
Voici une technique géniale et sans égale pour commencer à avoir des résultats hypnotiques. Abordée dès le deuxième jour de formation, elle permet de diminuer fortement les craintes éventuelles d'une personne à l'idée de rentrer en transe hypnotique.
Un exemple. Imaginez qu'une personne est peur de perdre le contrôle pendant sa séance d'hypnose. Voici une PCM possible dans ce cas.
Je comprends que vous puissiez avoir peur de perdre le contrôle (on valide le sujet). Aussi, vous pourrez gardez le contrôle pendant toute cette séance, et même être très attentif et très controlant pendant toute la séance, y compris dès maintenant. L'hypnose, ce n'est pas du lâcher prise et si vous préférez controlez de A à Z votre état, faites-le, ça ne me posera aucun problème (on va dans le sens de la crainte pour rassurer). Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, avoir une partie de vous qui rentre en transe pendant qu'une autre partie observe la partie de vous qui y rentre. Vous n'êtes pas obligé d'être totallement hypnotisé ! (on permet une adaptation partielle de la crainte) Peut-être commencerez vous en gardant le contrôle et, si vous voyez que tout se passe bien, vous laisserez les choses se faire plus profondément. Il se peut aussi que vous lachiez totallement le contrôle et que vous soyiez bien avec cette idée (autorisation de vivre ce qui lui fait peur en lui suggérant que cela peut très bien être agréable).
En donnant toutes ces possibilités, le sujet se sent libre de faire comme il veut, se prend nettement moins la tête et peut passer à autre chose.
On abordera plein de cas de PCM (la crainte de rencontrer un souvenir refoulé, de vivre des émotions difficiles, de ne pas se réveiller, de devenir quelqu'un d'autre si les changements sont trop rapides...
Mise au point par un des fils spirituels de Milton Erickson, cette technique vaut à elle seule le fait de s'inscrire aux bases de l'hypnose ericksonienne. Elle n'est quasiment jamais enseignée dans les autres écoles de formation ce qui est bien dommage car, outre son immense utilité dans la pratique de l'hypnose, elle est très utile dans la vie de tous les jours.
Après vous être familiarisé avec le vocabulaire de l’hypnose ericksonienne, vous ferez, en formation, l’expérience d’induire une transe sans avoir besoin de grandes connaissances linguistiques. Une induction simple et presque magique, qui part de ce que vit le sujet dans les premières minutes de sa séance d'hypnose. Cette induction est probablement la plus respectueuse de la typicité unique de chaque personne de rentrer en état modifiée de conscience.
Vous visionnerez une vidéo d'une séance d'hypnose d'une demi-heure ou vous verrez pratiquer John Grinder (le linguiste de la PNL). Cette séance impressionnante vous donnera définitivement la permission de... vous taire, et d'utiliser sans limites les silences quand cela est nécessaire, c'est à dire très souvent en hypnose !
Pour rappel, John Grinder est, avec Richard Brandler, le cofondateur de la PNL (également enseignée chez Génération Formation).
Qui dit hypnose ericksonienne, dit phénomènes hypnotiques (définis en formation). La lévitation est un de ces phénomènes qui peut être mis en place par l’opérateur, et une expérience particulièrement agréable (presque magique) à expérimenter par le sujet.
On parle très souvent d’hypnose de spectacle, de street hypnose ou d’hypnose ericksonienne. S’il y a une technique à tester sans modération, c’est bien l’auto-hypnose, qui permet d’être son propre guide. On abordera cette technique le dernier après-midi. POur ceux qui seraient intéressés par en savoir plus, nous proposons un stage d'une journée complète sur l'auto-hypnose.
À la fin des bases en formation d’hypnose ericksonienne, vous saurez comment accompagner une personne en transe hypnotique, de l’accueil à la sortie... Une première belle expérience !
Mais aussi géniale que cela soit, sans une philosophie permissive et un humanisme chevillé au corps, l'hypnose ne sera qu'une technique de thérapie comme une autre. Sans une véritable éducation à la philosophie ericksonienne, incluant une générosité et un amour de son prochain, nous n'obtiendrons pas de véritables changements en profondeur. Chez Génération Formation. nous sommes très sensible à cela et nous vous en parlerons chaque jour.
Et puisqu'on parle d'éducation, connaissez-vous les trois critères les plus importants pour éduquer un enfant ?
1 l'exemple,
2 l'exemple
3 l'exemple
Qu’il s’agisse d’utiliser l’hypnose pour maigrir, dormir, arrêter de fumer ou dans tout autre processus de guérison, l’utilité de l’hypnose ericksonienne est considérable.
Améliorer nos potentiels : concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress, créativité… Ici, le domaine du développement personnel est exploré avec l’hypnose ericksonienne.
Traiter des problèmes de santé - hypnose médicale :
Troubles psychologiques
L’hypnose ericksonienne s’avère être un complément utile à n’importe quelle forme de traitement psychologique, quand elle n’est pas exclusivement appliquée en tant qu’hypnothérapie : dépression, troubles névrotiques en particulier angoisses, syndrome de stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaires, dépendances (alcoolisme, drogues, tabagisme). De plus en plus de psychothépeutes utilisent l’hypnose ericksonienne. soit en complément de leur pratique professionnelle (Gestalt, Analyse transactionnelle, EMDR...) soit en première intention.
Douleurs
L’hypnose est également efficace à des fins antalgiques ou anesthésiques, pour la préparation à l’accouchement, la chirurgie (dentaire en particulier), toutes douleurs chroniques ou aiguës. Elle est utilisée aussi pour gérer des petites interventions : injections, pansements.
Ces indications ne sont pas exhaustives, la lecture de certains ouvrages montrant combien le champ de l’utilisation de l’hypnose eriksonienne peut être étendu.
Autres
Enfin, la transe hypnotique a une valeur thérapeutique en soi. Nombre d’hypnothérapeutes ont constaté des améliorations survenues dans des domaines où pourtant aucune allusion aux troubles en cause n’avait été faite. Est-ce par un effet d’une certaine forme de connexion à soi ou à la relation thérapeutique au cours des séances qui active un changement ? Même si le stimulus est inconnu, scientifiquement, le résultat est là. N’est-ce pas le plus important ?
La première des contre-indications est les limites de compétences du thérapeute ! La relation de confiance instaurée avec le client et l’expérience clinique du praticien sont primordiales. Si cela n’est pas mis en place, mieux vaut s’abstenir et se garder de jouer les apprentis sorciers. D’où l’importance d’une formation solide : c’est la base, n’est-ce pas ?
Il est fréquent d’entendre affirmer qu’un thérapeute ne doit pas utiliser l’hypnose s’il ne sait pas traiter autrement le problème abordé. Ainsi, il utilisera l’hypnose eriksonienne dans son domaine de connaissance et d’expérience, et ce, dans les limites de sa spécialité et de sa pratique quotidienne.
Les autres contre-indications habituelles sont : patients psychotiques (paranoïa, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive), les états « borderline », les patients diagnostiqués « psychopathe » ou « pervers » et les patients pathologiquement dissociés en raison d’un risque de bouffées délirantes, les dépressions mélancoliques (en raison de risque suicidaire très important).
Enfin, la plus grande précaution est de rigueur avec des patients fermement décidés à explorer leur passé à la recherche d’un abus supposé ou réel.
Ici, nous vous suggérons de suivre une formation en psychopathologie pour bien identifier tous ces états. Génération Formation est en mesure de vous épauler : un petit tour sur notre site vous permettra de vous informer sur ce cycle de formation proposé par notre organisme.
Effets indésirables possibles d’une séance :
Si vous êtes disponible à ces dates, ce n'est peut-être pas par hasard...
1- Des vidéos de révisions gratuites seront accessibles (à vie) après les modules H1 et H2 (10 heures au total)
2- Trois webinaires d'approfondissement gratuits d'1h30 en soirée, un après chacun des 3 premiers modules : idéal pour poser d'autres questions, pratiquer encore et retrouver les stagiaires à travers leur écran.
Plusieurs niveaux et tarifs
Bases hypnose H1 = 5 jours
Praticien hypnose H2 + H3 = 10 jours de +
Les 3 modules H1 à H3 = 15 jours au total
Maître-Praticien hypnose H4 + H5 + H6 = 3 x 5 jours
Les 6 modules en un an H1 à H6 = 30 jours au total
Tarif normal
875 €
+ 1 750 €
= 2 625 €
+ 2 625 €
= 4 800 € (au lieu de 5 250 €) = 175 € / jour (8h)
Tarif réduit chomeur, couple, - de 26 ans
800 €
+ 1 600 €
= 2 400 €
+ 2 400 €
= 4 350 € (au lieu de 4 800 €) = 160 € / jour (de 8h)
Tarif entreprise ou convention
1 200 €
+ 2 400 €
= 3 600 €
+ 3 600 €
= 7 200 € soit 240 € / jour de 8 h
Rien de mieux que de consulter notre blog pour en savoir d'avantage !
Cette page est faite pour que vous puissiez avoir rapidement accès à un maximum d'information ...
Lire la suiteLa boulimie, l’hyperphagie ou encore l’anorexie désignent des troubles du comportement alimentaires (TCA). ...
Lire la suiteLa perte d’un proche, aussi dure soit-elle, est un évènement que la majorité d’entre ...
Lire la suite