Accueil  Qu'est ce que la PNL?  Un état d'esprit  Des techniques

DES TECHNIQUES

A la base de son succès, les techniques proposées par la PNL sont multiples, puissantes et efficaces si elles sont appropriées et bien appliquées.

Voici quelques techniques abordées au cours du technicien et praticien en PNL (que les "PNListes" nous pardonnent l'extrême simplification de cette liste, elle est là juste pour donner un bref aperçu à ceux qui ne connaissent pas la PNL.) :

L'ancrage :

technique de base utilisée dans beaucoup de protocoles de PNL. L'idée est d'associer un stimulus (visuel, auditif, ou un contact physique) à une émotion positive ; il suffira ensuite, lorsque cela sera nécessaire, de déclencher ce stimulus pour retrouver la même émotion. Cette technique est très utilisée entre-autres par les sportifs.

La dissociation simple :

utile lors de situations difficiles répétitives (parler en public, entendre crier son patron…). Cette technique consiste à prendre du recul en s'imaginant se voir sur un film dans cette situation tout en étant dans un état intérieur agréable (grâce à un ancrage). Cela peut suffire pour régler le problème quand la même situation se reproduira in vivo.

Les sous-modalités :

quelquefois, les peurs et les blocages viennent de fabrications d'images ou de commentaires internes. Il est possible dans ces cas, de diminuer, voire supprimer ces peurs en travaillant sur ces images intérieures ou ces commentaires : rendre floue une image, ou la mettre en noir et blanc ; changer la voix interne ou diminuer le volume … ces simples variations se révèlent d'une grande efficacité pour modifier une émotion autrefois bloquante.

Le swish visuel :

certaines images mentales comme des souvenirs obsessionnels ou des cauchemars s'imprègnent durablement dans la mémoire. Le swish permet de remplacer une image mentale gênante par une autre image positive, bien sûr. Par un scénario de recouvrement rapide et répété de l'image difficile par l'image positive, il est possible en quelques minutes de ne plus pouvoir avoir accès à la première image, la seconde venant automatiquement s'interposer.

La négociation entre parties :

cette technique est utilisée dans les cas où 2 parties intérieures s'opposent, occasionnant un conflit intrapersonnel. Il s'agit de faire ressortir et entendre les points de vue des 2 parties et d'entamer des négociations jusqu'à ce qu'un accord satisfaisant ces 2 parties mette fin au conflit.

Le recadrage :

dans le domaine du langage cette fois, il s'agit de dire un mot ou une phrase qui permettra à son interlocuteur de donner un sens plus favorable à la situation Par ex.: "Je suis préoccupé par mon travail" peut être recadré ainsi : "Cela montre que votre travail vous tient à cœur".


L'objectif de ces outils n'est pas de changer l'individu, mais de lui donner plus de choix.

Ils sont conçus pour vous permettre d'évoluer, de donner le meilleur de vous-même et de vous réaliser personnellement. Ce sont, pour la plupart d'entre eux, des façons très naturelles de faire, dont se servent sans le savoir les personnes les plus compétentes et heureuses.

Au cours du Maître-Praticien, la connaissance d'autres techniques plus complexes et surtout la compréhension approfondie de leurs processus sous-jacents donne accès à l' "intelligence" de la PNL et offre ainsi à chacun la possibilité d'exprimer sa propre créativité.

Si cela vous donne déjà l'envie d'en savoir plus, allez vite consulter la rubrique lectures pour être guidé dans votre choix de livres sur la PNL...

Tarifs et dates formation PNL

"Faites ce qui fonctionne."
Richard Bandler

protocoles de PNL
solutions PNL
les techniques proposées par la PNL
techniques PNL
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.