Accueil

SAS : La Stratégie d’Action Systémique…
…pour surmonter les résistances au changement.

Les managers et les coachs se plaignent des résistances au changement. C’est souvent inévitable puisqu’ils gèrent leur temps selon la règle des 80/20 : 20% du temps pour concevoir ses projets et construire sa stratégie, 80% pour déjouer les pièges, surmonter les résistances. Comment alors s’étonner qu’autant de projets échouent ? Et que ceux qui réussissent coûtent souvent si cher en labeur et en sueur ?

Utiliser la stratégie d’action systémique, c’est anticiper les difficultés, améliorer la conception des projets, les rendre plus désirables et diminuer d’autant les résistances.

Contenu abordé pendant ce stage

1. Quels changements mener ?

 Les trois compétences clefs
Réussir les projets de changement nécessite de développer trois compétences sur le long terme : la vision, l’organisation et la communication.

 Les résistances au changement
Après la décision vient la mise en œuvre. Les techniques traditionnelles de pilotage du changement sont très axées sur les résistances. Ce dont les décideurs ne se rendent pas toujours compte, c'est qu'ils contribuent eux-mêmes à la genèse de ces résistances !

 Penser de façon systémique
La dimension technique est abordée en premier.
Il s’agit d’inciter les décisionnaires et les pilotes du changement à construire une vision claire de la situation actuelle et de la situation désirée.
La dimension humaine est abordée ensuite.
Ainsi énoncé, on pourrait penser qu’il est possible de dissocier les aspects organisationnels et les aspects humains. Or il n’en est rien. Les deux dimensions sont omniprésentes et la logique systémique veut qu’on les mène de front.
Il ne s’agit plus, comme autrefois, de prendre des décisions séduisantes et de chercher ensuite à les faire “mettre en œuvre” par des personnes qui ne sont ni impliquées, ni motivées. Il s’agit de prendre les hommes en compte dès les premières étapes du projet et de construire la réalité de demain avec les hommes de demain.

 Le vocabulaire du changement

 Les cinq étapes de la Stratégie d’Action Systémique

2. Comprendre la situation

 Se positionner
Moi, moi, moi… Un changement réussi commence toujours par soi. Inutile de rêver, le pire ennemi du changement, c’est souvent soi. Et s’il faut se battre contre ses propres peurs, ses propres réticences, les impasses qu’on fait sur certaines zones d’ombre, ses propres réticences à la prise de risque, etc… Ce sera autant d’énergie disponible en moins pour se montrer proactif, convaincre et faire adhérer.

 Piloter le changement
Avec qui va-t-on construire le projet ? Le mettre en œuvre ? Y-a-t-il lieu de créer une coalition ? A quel moment impliquer ses collaborateurs ? A quel moment et comment annoncer le projet ?

 Réunir les informations pertinentes

 Elargir sa vision du système avec la “vue d’hélicoptère”

 Faire une synthèse : les forces “pour” et “contre”.

3. Définir le Problème

Avec entre autres les 5 erreurs de la résolution de problème

4. Imaginer des solutions


5. Piloter la mise en œuvre


6. Assumer le changement


Public
Coachs, cadres et dirigeants d’entreprises, porteurs de projets, consultants et formateurs en entreprise.

Pédagogie
Ce stage est entièrement basé sur des études de cas inspirés de situations réelles.

Le formateur
Henry ROUX DE BEZIEUX est consultant en entreprise, ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Zürich et Enseignant certifié en PNL.
Spécialiste de la conduite des changements organisationnels et de l’application de la systémique en entreprise il intervient sur le plan international en Europe au Canada et en Afrique du Sud.
Il est co-auteur de "Ein Kurs im Channein", un livre sur la PNL (1994) et auteur de "L’Entretien d’Explicitation en Entreprise" paru en 1999 aux Editions Dunod, Paris.

modification d'un scénario de vie
modification d'un scénario de vie
modification d'un scénario de vie
modification d'un scénario de vie
Imprimer nos tarifs et dates imprimer tarifs et dates
Stage de SAS Formateur Tarif
Personnel
Entreprise ou Convention MONTPELLIER 2017

La Stratégie d'Action Systémique
(3 jours)
Henry ROUX DE BEZIEUX 570 € 870 € Dates bientôt en ligne

liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.