Accueil  Thérapie et hypnose ?  Enfance et hypnose ?  Pratiquer l'hypnose ?  Stage hypnose ?  Manipuler par l'hypnose ?

CONTRE-INDICATIONS A L'HYPNOSE

Quelles sont les contre-indications à la pratique de l’hypnose ?

La première des contre-indications est représentée par les limites des compétences du praticien !! La relation de confiance instaurée et l'expérience clinique de l’hypnothérapeute sont primordiales.
Il est fréquent d'entendre dire qu'un thérapeute ne doit pas utiliser l'hypnose s'il ne sait pas traiter autrement le problème abordé. Ainsi il utilisera l'hypnose dans son domaine de compétence et d'expérience, et dans les limites de sa spécialité et de sa pratique quotidienne.

Les autres contre-indications habituelles sont : patients psychotiques en phase aiguë (paranoïa, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive), les états "borderline", les patients diagnostiqué psychopathe ou pervers et les patients pathologiquement dissociés en raison d'un risque de bouffées délirantes, les dépressions mélancoliques (en raison de risque suicidaire très important).

Enfin la plus grande précaution est de rigueur avec des patients passionnément décidés à explorer leur passé à la recherche d'un abus supposé ou réel.

Risques possibles lors d'une séance :

 Un réveil avec céphalées ; souvent due à un retour de transe trop rapide, il suffit souvent de repartir en transe et de prendre son temps pour revenir tranquillement.

 Un patient qui ne se réveille plus suite à une transe trop profonde (j’en ai trois en ce moment dans mon cabinet) … mais non, je rigole !

 

Conseillez vous de pratiquer l’hypnose entre vos modules de formation ou est-il préférable d’attendre d’être formé complètement ?

Nous avons envie de vous répondre que vous ne serez jamais assez formés complètement, même après vingt ans de pratique !

Donc, puisque vous serez toujours perfectible, pourquoi attendre de finir votre formation de Maître Praticien pour pratiquer l’hypnose ericksonienne ?
Il va juste falloir (et nous abordons ceci dès les bases en hypnose) que vous soyez vigilant de ne pas faire de thérapie sauvage. Par ex. nous demandons aux stagiaires en cours de praticien en hypnose de s’entrainer d’abord entre eux, de refaire les exercices plusieurs fois avec les stagiaires de la formation.

Ensuite, lorsque votre pratique s’améliorera, il vous sera proposé (individuellement, c’est toujours du cas par cas) de commencer à pratiquer avec des gens extérieurs mais en aucun cas de devenir le thérapeute de quelqu’un.

Comment faire la différence entre pratiquer et devenir thérapeute ?

C’est simple, cela dépend du nombre de séances que l’on propose. Si vous dites à quelqu’un que vous voulez bien l’aider à régler un problème, lorsque c’est fait (qu’il y ait ou non réussite) vous n’abordez pas avec lui autre chose. Sinon, il va vite imaginer le fait qu’il peut aborder ce qu’il veut et de fait, vous devenez dans son esprit son thérapeute.

Nous aimons dire à nos stagiaires que la pratique de l’hypnose ericksonienne est plus un art qu’une science exacte. Il en est de même de la pratique de la communication en général. S’il est possible de réciter un texte de façon parfaite, ou de réparer parfaitement une voiture, il n’est pas possible de communiquer parfaitement. On peut toujours améliorer notre manière de communiquer. Donc le mot d’ordre de toutes nos formations est : pratiquez !

Programmes détaillés de chaque stage
de la formation hypnose


formation hypnose  Formation bases Hypnose (4 jours)
découvrir l'Hypnose

formation hypnose  Formation Praticien en Hypnose 8 jours (2x4 jours)
la pratique de l'Hypnose

formation hypnose  Formation Maître-Praticien en Hypnose 12 jours (2x3 + 3x2 jours)
la maîtrise de l'Hypnose

formation hypnose  Formation Auto-hypnose (1 jour)
initiation

formations à l'hypnose Ericksonienne
formation à l'hypnose Ericksonienne
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.