Accueil  Thérapie et hypnose ?  Enfance et hypnose ?  Pratiquer l'hypnose ?  Stage hypnose ?  Manipuler par l'hypnose ?

MANIPULATION ET HYPNOSE

Peut-on manipuler quelqu’un sous hypnose ?

Cette question sur un risque possible de manipulation nous parait importante.

Premièrement, si votre crainte est de vous retrouver sous l’emprise d’un manipulateur en allant consulter un hypnothérapeute, rien ne vous empêche de vous faire accompagner par quelqu’un qui restera avec vous pendant toute la durée de la séance.

Ceci nous est parfois demandé et nous y souscrivons bien volontiers. Une petite anecdote vécue à ce sujet : je (Michel Rolion) me souviens un jour d’une femme qui ne me connaissait pas et souhaitait venir pour sa première séance d’hypnose avec une amie pour être rassurée. En milieu de séance je me suis rendu compte que l’amie était en transe plus profonde que la personne qu’elle était sensé « protéger » ! Amusant, non ?

Au-delà de cette solution simple, votre question semble indiquer un besoin légitime d’être sûr que l’hypnose ne puisse pas être une manipulation de plus.

De nos jours les exemples de manipulation sont présents dans beaucoup de domaines de notre quotidien. Certains pensent qu’il y a trop de manipulations dans notre société actuelle, en particulier dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans la publicité, les médias, et sans parler des « petites » manipulations de la vie de tous les jours. Par ex. un parent promettant des choses à son enfant qu’il ne va pas pouvoir tenir, un conjoint qui dissimule une relation extra conjugale à l’autre etc.

Cette accumulation fait que lorsqu’une personne décide de consulter en hypnose elle veut alors être certaine que cela n’arrivera pas dans ce contexte là aussi. Et c’est bien normal !
Par contre cette peur ne devrait pas être un empêchement à consulter et profiter d’un outil puissant de changement, mais plutôt servir à nous rendre vigilant.

L’hypnose est avant tout pratiquée par un être humain. Donc pour répondre à votre question crûment : oui, il pourrait être possible qu’un psy utilise de l’hypnose pour manipuler une personne fragile psychologiquement. Mais ce « thérapeute », qui n’en mérite évidement pas le nom, pourrait aussi malheureusement manipuler cette personne fragile sans hypnose. Ce n’est pas l’hypnose qui permet la manipulation, c’est l’intention de la personne !

C’est pour cela qu’en allant voir des thérapeutes qui ont pignon sur rue depuis longtemps et qui ont une réputation sérieuse, vous ne risquez aucune manipulation, vous risquez juste de changer et d’évoluer pour le mieux !

De plus, vous pourrez lire par ailleurs qu’il y a une grande différence entre l’hypnose ericksonienne et l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne étant très permissive et douce. Et contrairement à un préjugé majeur, le patient n’est pas plongé dans le sommeil. L’hypnothérapeute ne fait que travailler à partir de suggestions, de possibilités. Chacun est donc libre de prendre ce qui lui va bien et de rejeter les suggestions qui ne lui sont pas bénéfiques.

Pour finir, expliquons la différence fondamentale entre manipulation et influence.

Il y a une très grande différence entre manipuler et influencer. La manipulation, c’est quand quelqu’un communique avec vous pour atteindre ses objectifs, à votre insu.
Si quelqu’un communique avec vous pour vous aider à atteindre vos propres objectifs, on ne peut plus parler de manipulation. Juste d’influence.
Quand, par exemple, un patient anxieux vient consulter un thérapeute pour diminuer ses angoisses, il cherche bien à changer, donc à être influencé par les séances d’hypnose.

Un hypnothérapeute est donc payé pour influencer, et évidemment pas pour manipuler. D’où l’importance qu’il soit bien formé, qu’il ait fait un travail sur lui et que son éthique soit irréprochable.

manipulation et hypnose
manipulation et hypnose
manipulation et hypnose
manipulation et hypnose
manipulation et hypnose
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.