Accueil  Thérapie et hypnose ?  Enfance et hypnose ?  Pratiquer l'hypnose ?  Stage hypnose ?  Manipuler par l'hypnose ?

ENFANCE ET HYPNOSE

Est-il possible de retrouver des souvenirs d’enfance sous hypnose ?

Voilà une question qui revient souvent. D’abord, les mots étant importants, si on est bien sous anesthésie générale on n’est pas sous hypnose mais juste en état d’hypnose. Vous restez présent lorsque vous êtes hypnotisé, et souvent plus conscient de beaucoup plus de choses que d’ordinaire.

C’est pourquoi cette « hyper conscience » peut servir, c’est vrai, à retrouver des souvenirs refoulés du passé. Le problème est de savoir si ce qui « remonte » à la conscience est fiable ou pas, car cela reste de toute façon une fabrication actuelle. Et nous savons que notre mémoire présente peut déformer considérablement les choses passées, surtout quand cela concerne notre enfance. Il est donc très important de ne pas tomber dans le piège des faux souvenirs !

De plus, qu’allez-vous faire de ce qui peut remonter ? Les gens à la recherche de souvenirs de violences éventuelles dans leur enfance doivent être bien accompagnés par un vrai professionnel qui doit vraiment se poser cette question : en quoi cette recherche peut être utile à cette personne ?
Dans notre pratique thérapeutique, nous refusons plus d’une fois sur deux ce genre de demande, chaque cas étant particulier.

Est-ce qu’après la formation, si j’utilise l’hypnose sur mon enfant, sans qu’il le sache, je peux changer peu à peu certaines choses chez lui ?

Si je vous réponds oui, et qu’en plus vous pourrez aussi régler les problèmes de parking dans les grandes villes, de vaches folles et de mondialisation, vous n’allez pas me croire, j’espère. Et vous aurez raison !

Sachez qu’il n’est pas possible d’utiliser l’hypnose à l’insu de quelqu’un, ou même contre son gré. Heureusement, non ? Vous pourrez peut-être utiliser des techniques apprises en stage avec lui (et pas sur lui) mais il sera volontaire et participant dans ce cas là. Et, dans ce cas, il est vrai que l’utilisation de l’hypnose ericksonienne se prête bien pour aider les enfants à mieux dormir, à ne plus faire de cauchemar, à trouver leur place dans la fratrie…

Nous aimerions enfin attirer votre attention sur le fait que ce n’est pas facile de travailler avec nos proches, la relation étant trop personnelle souvent. Mais il y a des exceptions à cette règle, comme toujours.

enfance hypnose
enfants et  hypnose
stage hypnose
enfants et hypnose
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.