Accueil  Qu'est ce que la l'Hypnose Ericksonienne ?  Métaphore  Formation Hypnose

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

"Etre en état d'hypnose" est un état naturel d'intimité avec soi-même, que nous vivons tous plus ou moins chaque jour à travers la relaxation, la concentration, la créativité ...

Faire de l'hypnose c'est utiliser une forme particulière de communication qui s'adresse à la fois au conscient et à l'inconscient, et qui entraîne un état modifié de conscience.

Cette hypnose douce nous vient d'un psychiatre américain mondialement connu : Milton Erickson. Considéré comme le père des thérapies brèves il a beaucoup influencé la PNL. Une trentaine de livres lui sont consacrés.

Erickson a basé son travail sur l'idée que l'Inconscient est un RESERVOIR de RESSOURCES, et qu'il est plus efficace et rapide de s'adresser à lui pour générer les changements souhaités.

Cette forme d'hypnose est délibérément orientée vers les solutions et permet de traiter des difficultés pour lesquelles d'autres approches se montreraient impuissantes ou trop longues.

En clair, l'hypnose Ericksonienne est un état libéré de l'inconscient favorisant un renouveau de la créativité du sujet vers ses propres solutions, vers son auto-guérison grâce à l'utilisation de ses propres ressources.

Milton Erickson utilisait de nombreuses techniques lorsqu'il travaillait avec un client. Il pouvait aussi bien dialoguer avec lui que le mettre en transe hypnotique ; quelquefois il lui prescrivait une tâche à réaliser entre 2 séances.

Une des habitudes d'Erickson consistait également à raconter des métaphores.

Il n’y a pas de thérapeute qui utilise l’hypnose ericksonienne vers chez moi ?

Est-ce que je dois faire une formation en hypnose pour pouvoir recevoir des séances afin de traiter mon problème ?

Non ! A vous de vous déplacer pour contacter un professionnel. Une formation en hypnose n’est pas de la thérapie déguisée, même si le fait de travailler les techniques sur soi a bien sûr un effet thérapeutique évident. L’entretien obligatoire avant l’inscription à nos stages abordera notamment ce point là. Nous ne mélangeons pas des demandeurs de formation et des demandeurs de soins.

Comment différencier
l’hypnose ericksonienne de l’hypnose classique ?

L’ hypnose Ericksonienne :

Cette hypnose, qui porte le nom de son initiateur, le psychiatre Milton Erickson, est caractérisée par des histoires et des suggestions adaptées à chaque personne. Dans un langage simple, les suggestions sont ici indirectes et permissives, ce qui explique qu'elles soient le plus souvent parfaitement acceptées par les clients.
Les inductions hypnotiques et les anecdotes sont proposées comme des choix possibles auxquels le patient adhère ou pas.

Orientée vers les souvenirs propres du client, cette communication est extrêmement humble, trouvant dans cette élégance toute sa puissance. La profondeur de la transe n'est pas spécialement recherchée, l'hypnose Ericksonienne pouvant même se faire de façon conversationnelle.

Il peut être par exemple proposé au patient de rester s’il le souhaite conscient pendant toute la séance ! C’est une technique qui fait de multiples propositions, pas une technique qui donne des ordres. C’est une hypnose très attentive et douce, faite de propositions du style : « si vous souhaitez garder le contrôle pendant toute cette séance vous le pouvez… à moins que vous préfériez laisser une partie de vous rentrer en transe pendant qu’une autre partie de vous observera ce que vous vivez et pourra arrêter ce processus quand elle le voudra… prenez votre temps, nous allons voir comment cela va se passer aujourd’hui …»

Avec ce langage permissif, on est loin de tout esprit de manipulation, mais bien plutôt dans un état d’esprit de respect et de confiance dans la capacité de chacun à trouver ses propres solutions. Pour Milton Erickson, la psychothérapie est faite par le patient lui-même.

L'hypnose traditionnelle :

Utilisés pendant plusieurs siècles, sa particularité était d'être directive et autoritaire.
Ses expressions favorites sont " dormez ", "vos paupières sont lourdes", "je vais compter jusqu’à 5 et à 5 vos yeux vont se fermer", "vous allez dormir, dormir, dormir".

Puis l'approfondissement est réalisé à l'aide d'une série de tests, chaque test réussi approfondissant la transe hypnotique : cela va de la lourdeur du bras à la catalepsie des paupières en passant par l'anesthésie d'une main ou la raideur du bras.
À chaque fois, c'est par la répétition monotone et directe de suggestions (de douleurs, raideur...) que l'effet est obtenu. La profondeur de la transe semble, en hypnose traditionnelle, presque condition sine qua none à la phase thérapeutique.

Avant de terminer la séance, avant le réveil, des suggestions post-hypnotiques sont faites, le plus souvent pour préparer les prochaines séances à une transe rapide.

 

Aujourd’hui, 90% de l’hypnose médicale et thérapeutique est issu du courant ericksonien. Néanmoins, il existe des hypnotiseurs qui utilisent toujours efficacement l’hypnose classique, notamment pour l’arrêt du tabac et pour perdre du poids.


Tarifs et dates formation Hypnose


"La thérapie est un combat contre un adversaire qui rêve de nous voir gagner."
Milton Erickson
hypnose Ericksonienne
hypnose Ericksonienne
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.