Au cœur de l’hiver, j’ai finalement appris qu’en moi existe un été invincible.                 

Albert Camus

Pourquoi se former en Hypnose Ericksonienne ?

Nous recevons beaucoup d’appels et de messages de personnes souhaitant démarrer les bases de la formation en hypnose ericksonienne. Et les mêmes questions reviennent souvent :
 
Que vais-je apprendre en stage d’hypnose ? 

Quelles techniques abordez-vous en formation hypnose ? Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

L’apprentissage de l’hypnose est-il ouvert à tous ou réservé à certaines catégories professionnelles ? 

Faut-il des compétences particulières pour apprendre l’hypnose ericksonienne ?

En formation d’hypnose, est-ce que l’on apprendra à faire de l’hypnose pour maigrir ou pour arrêter de fumer ? 

Ces questions montrent qu’il n’est pas facile de s'y retrouver et encore moins de repérer un bon institut de formation en hypnose. Renseignez-vous bien, téléphonez et comparez différents centres de formation, posez toutes les questions que vous souhaitez et ensuite, écoutez votre intuition et suivez votre cœur…  

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, commençons à dérouler un peu la pelote de laine en tirant quelques premiers fils.

 

Pendant votre formation en hypnose, vous apprendrez à :

Élaborer des histoires qui font voyager les gens. 

Imaginez que vous êtes en calèche sur un chemin, deux chevaux tractant le véhicule. Sur le siège, deux personnes sont assises, vous et l’enfant que vous étiez plus jeune... 

Et pendant ce temps-là, vous lisez sur votre écran...

Où vont-ils tous les deux ? Qui tient les rênes ?

Tout en poursuivant votre lecture, vous pouvez prendre conscience de la position de votre main droite par rapport à la gauche, ce qui vous permet une lecture plus profonde… 

Ils doivent avoir tant de choses à se dire, laissons-leur le temps qu’il faut...

Tout en sachant consciemment que vous lisez ces lignes, ici et maintenant, laissez votre inconscient se rapprocher de la calèche, encore plus près, pour écouter les histoires passionnantes qu’ils (elles) partagent, et là, au détour d’un virage, l’enfant vous confie son secret...

Mettre les gens dans un état créatif afin qu’ils se racontent eux-mêmes des histoires guérissantes !  

Prenons le cas de quelqu’un qui vient vous voir pour une phobie de l’autoroute. Vous le mettez en transe hypnotique et lui demandez de laisser sa main droite monter à la hauteur de sa peur. Bien sûr sa main va se retrouver très haute.

Puis vous lui demandez de laisser son autre main monter toute seule (en transe, c’est possible, et c’est très lent) jusqu’au niveau RÉEL de danger. Sa main va invariablement monter moins haut.

Il ne reste plus qu’à demander à son Inconscient de laisser ses mains trouver la solution à sa phobie en laissant venir des images, une histoire ou des émotions jusqu’à ce que les deux mains se rejoignent. Incroyable les histoires que les gens se racontent quand on leur permet d’accéder à cet espace intérieur !

Permettre aux gens de passer d’un état modifié de conscience à un état libéré de l’Inconscient.

Picasso, enfant, passait ses journées sur ses planches à dessin jusqu’à être capable de peindre un visage de manière très réaliste. Devenu adulte, il réapprit peu à peu à dessiner comme un enfant, simplement et naïvement. Et c’est là qu’il est devenu un génie... Se former en hypnose, c’est un peu identique : on apprend des processus de communication complexes afin de permettre à nos clients de trouver leurs propres solutions simples, mais efficaces. Tout un art !

 

La pédagogie que nous utilisons en formation d’hypnose est un mélange de théorie appliquée, d’exercices pratiques à réaliser à deux ou à trois, de démonstrations de séances d’hypnose en direct ainsi que d’exemples tirés de notre pratique thérapeutique et de notre passion pour une hypnose respectueuse, humaniste et pragmatique. 

Au fur et à mesure des modules, depuis l’initiation à l’hypnose (les bases) jusqu’au stage du niveau maître-praticien, vous serez formés par quatre formateurs reconnus, tous hypnothérapeutes diplômés et aussi charismatiques les uns que les autres :

  • -    Michel ROLION et sa pédagogie pleine d’humour, sa fantastique utilisation du langage, ses exemples émouvants et son incroyable énergie
  • -    Antoine GARNIER et ses techniques d’inductions hypnotiques rapides, simples et profondes
  • -    Régis LAMOTTE et son immense expérience de plus de trente ans de pratique d’hypnose 
  • -    Mali ROLION-RODERO et ses démonstrations impressionnantes de profondeur et d’humanité

Formation hypnose ? Vos questions, nos réponses !

Quel est le champ d’application après une formation hypnose ?

Comme pour la PNL, l’hypnose peut traiter nombre de problèmes. Que ce soit dans le domaine psychique, physiologique ou autres, l’hypnose peut apporter des solutions. Peurs, angoisses, stress, phobies, états dépressifs, troubles de la personnalité, T.O.C. entrent dans le cadre d’intervention de l’hypnose. On peut également ajouter à cette liste la préparation mentale pour les sportifs et les personnes présentant un examen, la mise en condition pour une opération médicale, l’action sur les addictions, l’aide dans le travail de deuil, les allergies et douleurs (chroniques ou non), les troubles psychosomatiques, etc. Cette liste non exhaustive donne une idée de la puissance de l’hypnose.

Tout ceci n’a rien de magique. Cela s'apprend et l'ors d'une solide formation en hypnose, vous découvrez non seulement des techniques, de la théorie et de la pratique, mais aussi une attitude et une philosophie indispensable pour une pratique humaniste et être un praticien intègre. Génération Formation vous offre plus qu'une opportunité pour acquérir de bonnes connaissances et de mettre en œuvre l’hypnose avec des formateurs reconnus. Elle vous propose de maîtriser tous les paramètres de l'humain en commençant par un savoir-être incontournable pour celui qui veut se lancer dans l'incroyable aventure de devenir  un professionnel de l'hypnose.

Quelle est la forme d’hypnose la plus utilisée aujourd’hui ?

A ce jour, 90 % de l’hypnose médicale et thérapeutique est issus du courant ericksonnien. Néanmoins, il existe des hypnotiseurs qui utilisent l’hypnose classique, notamment pour l’arrêt du tabac et la perte de poids. 

Quelle que soit la technique d’hypnose choisie, une formation est de mise pour une pratique intègre et sécurisée. Génération Formation vous propose des modules d’hypnose tout au long de l’année. En parcourant notre site internet, vous y trouverez des informations sur les différents stages que nous vous proposons. À titre d’exemple, voici quelques thèmes de formation hypnose de notre catalogue : auto-hypnose, hypnose non verbale, hypnose conversationnelle, hypnose et douleur, hypnose et cancer, etc. Peut-être y trouverez-vous un sujet attirant pour vous ?

Qu’est-ce qui caractérise l’hypnose ?

Comme la PNL, l’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. C’est-à-dire qu’un résultat pérenne pourra être obtenu en quelques séances. De plus, l’hypnose, associée à d’autres pratiques dans un processus thérapeutique se révèle très précieuse. 

Chez Génération Formation, la PNL et l’hypnose donnent lieu à des temps de formations bien distincts. Selon nous, il est important de vous proposer ainsi les choses pour une meilleure compréhension de chaque discipline.

Dans les formations d’hypnose proposées par Génération Formation, nous nous attachons à transmettre l’éthique de cette pratique. L’hypnose s’adresse à l’inconscient qui puise dans ses ressources pour permettre au sujet d’obtenir les changements désirés. Elle est basée sur la connaissance du client. Il ne s’agit pas de manipulation ni de contrôle, mais d’accompagnement. Les protocoles  étudiés en formation hypnose ont cet objectif.

L’hypnose  se pratique dans une attitude faite de respect et de bienveillance. Cette qualité d’être du praticien est omniprésente au cours des formations.

Cette hypnose est caractérisée par des histoires et des suggestions adaptées à chaque personne. Énoncées dans un langage simple, les suggestions sont permissives et elles sont, le plus souvent,  parfaitement acceptées par les clients. Le conscient et l’inconscient sont en harmonie. Les structures psychiques du sujet sont respectées. Des notions précises et concrètes sont le fondement de cette forme d’hypnose. Il nous semble essentiel de les acquérir en formation. Chez Génération Formation, en plus de la théorie, nous présentons des cas pratiques pour en avoir une connaissance fine.
Les inductions hypnotiques et les anecdotes sont proposées comme des choix possibles auxquels le patient adhère ou pas. Il peut, par exemple, être proposé au patient de rester conscient pendant toute la séance.

Avec ce type d’hypnose, le praticien se repose sur la confiance qu’il a dans la capacité de chacun à trouver ses propres solutions. 

Pour Milton Erickson, psychiatre américain et hypnotiseur de génie, la psychothérapie est faite par le patient lui-même. L’aider en utilisant ses propres canaux pour qu’il puisse trouver en lui la solution, voilà la finalité de l’hypnose prônée par docteur Erickson. Il s’agit d’un accompagnement par induction. Chaque individu étant différent, la réponse trouvée en hypnose est personnelle et unique. Par la souplesse de l’approche du praticien, la séance d’hypnose sera menée de façon singulière chaque fois.

Et l’hypnose classique ?

L’hypnose traditionnelle est plus intrusive, plus directive, plus autoritaire que l’hypnose ericksonienne. Cette forme d’hypnose est utilisée depuis fort longtemps. Elle semble obtenir de moins bons résultats, car les solutions trouvées de cette manière sont extérieures au sujet. De plus, au lieu d’être réglés, les problèmes peuvent être déplacés. Il est également possible que les résultats ne perdurent pas dans le temps, car le sujet ne se reconnaît pas dans sa nouvelle façon de faire et d’être, implantée lors d’une séance d’hypnose traditionnelle et il l’abandonne.

D’où l’importance de s’adresser à des professionnels ayant bénéficié de sérieuses formations en hypnose


Les  expressions favorites de l’hypnose classique sont « dormez », « vos paupières sont lourdes », « je vais compter jusqu’à 5 et à 5 vos yeux vont se fermer », « vous allez dormir, dormir, dormir ». Il s’agit là de la 1ère phase de la transe hypnotique.

Vient ensuite l’approfondissement de cette transe. Il est réalisé à l’aide d’une série de tests ; chaque test réussi accroît les effets de  l’étape précédente. Cela va de la lourdeur ou la raideur du bras à la catalepsie des paupières en passant par l’anesthésie d’une main.
Chaque fois, l’effet est obtenu par la répétition monotone et directe de suggestions. La profondeur de la transe semble, en hypnose traditionnelle, presque une condition sine qua non à la phase thérapeutique. Sans une bonne formation, il est difficile de se faire une idée de ce qui se passe vraiment à ce moment-là.

Avant de terminer la séance, des suggestions post-hypnotiques sont faites, le plus souvent pour préparer les prochaines séances à une transe rapide. Ici les inductions sont directes et non permissives contrairement à l’hypnose ericksonienne.

Des formations en hypnose classique existent. Chez Génération Formation nous vous proposons des cycles de formations en hypnose ericksonienne exclusivement.

Une formation en hypnose est-elle nécessaire pour pouvoir bénéficier de soins et ainsi traiter ma problématique ?

Non, une formation en hypnose est inutile pour cela. 

L’hypnose est une technique thérapeutique mise en œuvre par des personnes ayant suivi une formation au préalable. Comme pour toute demande de soins, il est indispensable de vous assurer que vous avez à faire à un professionnel qualifié ayant reçu l’enseignement de cette méthode, d’un formateur reconnu et expert dans son domaine de compétences. Il serait sage de vérifier s’il a suivi des formations convenables. 

Un praticien en hypnose qualifié aura à cœur de vous soulager.  L’apprentissage de cette pratique se fait par un cursus  de formation précis  avec des stages allant de l’initiation à l’expertise. La certification en hypnose, validée par un diplôme officiel en hypnose (chez Génération Formation, ils viennent directement de Californie) est un moyen de vérifier le sérieux d’un professionnel. Ainsi tranquillisé, vous  déciderez en conscience  quel professionnel pourrait mieux vous convenir. Ce dernier aura appris en formation hypnose tout ce qui est nécessaire à votre mieux-être.

Les séances  d’hypnose se déroulent généralement dans un cabinet libéral. Chaque praticien en hypnose s’organise suivant son expérience, sa formation et sa sensibilité, le but ultime devant rester de vous apporter un cadre sécurisé et bienveillant.

Que vous ayez besoin de l’hypnose pour maigrir, pour dormir, pour arrêter de fumer ou autres  chaque demande devra être exposée au professionnel que vous consulterez.

La ligne pédagogique de Génération Formation est la suivante : une formation professionnelle en hypnose n’est pas de la thérapie déguisée. Les formateurs accompagneront les stagiaires durant les  formations afin qu’ils comprennent bien la différence entre un échange d’expériences personnelles et un partage d’évènements relevant du domaine de l’intime. Comme nos formations en hypnose  s’appuient sur des mises en situation réelles, le fait de travailler les techniques sur soi a bien sûr un effet thérapeutique évident.

L’entretien obligatoire avant l’inscription à nos stages de formation en hypnose abordera ce point là. Postulants aux formations  d’hypnose et  demandeurs de soins ne sont pas associés dans un même stage. Cet espace de dialogue entre vous et l’équipe de Génération Formation vous permettra d'aborder toutes les questions que vous souhaitez poser. 

Découvrez les tarifs de nos formations en hypnose

Nous cherchons a avoir des tarifs doux pour nos formations hypnose

3 niveaux en 6 modules en Formation hypnose

Niveau 1 Base hypnose H1 = 4 jours

Niveau 2 Praticien Hypnose H2 H3 = 2 x 4 jours

Niveau 3 Maître-Praticien Hypnose H4 H5 H6 = 3 x 4 jours

Les 6 modules en un an  H1 à H6 = 24 jours au total

Tarif normal

560 €

+ 1.120 €

+ 1.680 €

= 3.100 € (au lieu de 3 360€ soit 260 € de réduction) = 129 € / jour !

Tarif 10% chomeur, couple, -de 26 ans

504€

+ 1.008 €

+ 1.512 €

= 2.900 € (au lieu de 3 024 € soit 124 € de réduction) = 121 € / jour !

Tarif entreprise ou convention

880 €

+ 1.760 €

+ 2.640 €

= 5.280 €

Je souhaite faire une demande de pré-inscription

En plus des formations hypnose accédez à nos articles

Rien de mieux que de consulter nos articles du blog pour en savoir d'avantage !

Comment hypnotiser ?

Première partie : ...

Lire la suite
L’hypnose thérapeutique

La pratique de l’hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue ...

Lire la suite
Peut-on tout traiter par hypnose ?

Même si, comme d’autres techniques, l’hypnose ne peut pas tout traiter, des grèves à la RATP au travail ...

Lire la suite