Accueil  Qu'est ce que le COACHING?  L’attitude COACH  Formation coaching 

QU'EST CE QUE LE COACHING ?

Positionnement spécifique du coaching

Au départ venu des États-Unis et du milieu sportif, présent désormais en France dans le monde de l’entreprise, le coaching s’adresse aujourd’hui également aux particuliers désirant faire le point sur leur vie, atteindre un objectif professionnel ou personnel, surmonter une crise passagère, concilier équilibre personnel, familial et professionnel…

Le coaching est l’accompagnement d’une personne
vers un projet qui lui tient à cœur.

Le coaching aide le coaché à trouver son équilibre et son épanouissement dans tous ses domaines de vie, pas uniquement dans le domaine professionnel. La finalité d'une action de coaching est toujours la mise à jour et la réalisation d'un projet de vie.

Les principes sur lesquels il repose ne sont pas nouveaux, les philosophes et les sociologues en parlent depuis des générations. Ce qui est nouveau, c'est le transfert systématique de ces principes à la pratique de tous les jours par des gens formés spécialement pour ça.

Il ne suffit pas de s'approprier de nouvelles techniques ou de comprendre un nouveau modèle pour apprendre à être un coach. Il faut modifier fondamentalement sa propre manière d'observer le monde, de s'observer soi-même et d'observer les autres humains..

Fondamentalement un coach est quelqu'un qui voit des opportunités là où d'autres verraient des obstacles.

Notre philosophie du coaching

Revendiquant ouvertement une appartenance au courant de la pensée humaniste, nous basons notre philosophie du coaching sur les points suivants. Un coach :

  s'engage à établir des relations puissantes, engagées et fondées sur la confiance.
  est responsable et garde les pieds sur terre parce qu'il a connu des succès mais aussi des échecs dont il a su tirer profit.
  a à cœur les engagements et les résultats de la personne qu'il coache dans une position déraisonnable en faveur de lui/elle.
  entretient une relation régulière avec son superviseur (le coach du coach !) repoussant ainsi lui aussi les limites de sa propre réflexion et de ses réalisations.
  agit clairement et systématiquement suivant ses propres engagements. Il prêche par l'exemple, il vit et respire l'engagement et il suscite et soutien l'engagement de son client.

Précisons ce dernier point : si le « langage ment » parfois, « l’engagement » soutient la vrai volonté d’avancer.
Avec une telle approche, celui qui est coaché n'est plus un sujet passif mais un acteur pleinement actif et responsable. Dès le début, il sait qu'il tient les rênes et qu'il devra aller au bout de ses propres choix. De plus, étant donné que personne ne le pousse à changer, il n'oppose guère de résistance.
Ecoutons Michel ROLION : "En tant que coach, grâce à une écoute engagée, portant à la fois sur ce qui est dit et ce qui ne l'est pas, je me concentre entièrement sur les objectifs et les engagements de mon client. Le potentiel de cette personne me devient accessible en quelque sorte. C'est un peu comme lorsque je tiens ma fille dans mes bras, je tiens non seulement celle qu'elle est aujourd'hui, mais aussi la personne qu'elle va devenir. La relation est la même en coaching. Comme coach, je dois être prêt à prendre ce genre d'engagement."

formation en coaching Formation coaching complète

coaching d'entreprise
coaching et développement personnel
coaching et confiance
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.