Qu'est-ce qu'un hypnotiseur ?

Hypnose et hypnotiseur, ce qu’il faut savoir

Hypnotiseur est le mot général que l’on donne au professionnel qui utilise l’hypnose dans tous les styles d’accompagnement. Et des contextes d’utilisation de l’hypnose, il y en a beaucoup : hypnose médicale, hypnose de spectacle, hypnose ericksonnienne, hypnothérapie, hypnose humaniste, voici une longue liste pour évoquer un domaine qui intrigue toujours, attire souvent et inquiète parfois.

Chez Génération Formation, nous utilisons le mot hypnothérapeute plutôt qu'hypnotiseur, car nous formons exclusivement à l’hypnose ericksonienne dans un contexte toujours thérapeutique.

L’hypnose prend ses racines à l’aube de l’humanité. Nous pouvons retrouver l’état hypnotique dans nombre de traditions et rituels notamment chamaniques. Souvent associée au magnétisme et utilisée de façon empirique dans des rites et autres exorcismes, elle a longtemps gardé une coloration de sorcellerie.

La forme contemporaine de l’hypnose se développe au 18e siècle avec Mesmer puis avec ses disciples. On a à faire là à des hypnotiseurs dits classiques. Au début du 19e siècle, le terme hypnotique est rendu officiel. C’est surtout avec les études de Milton Erickson que l’hypnose va révéler ses fantastiques pouvoirs. Avec lui va naître l’expression « hypnose éricksonnienne ».

 

Quand intervient un hypnotiseur ?

Les champs d’applications d'un hypnotiseur sont légion ; on y retrouve notamment des réponses aux maux de notre siècle. En voici quelques-unes :

   - l’hypnose pour dormir afin de réguler des cycles nocturnes

   - l’hypnose pour maigrir qui, sans être porteuse de fausses promesses, agit au cœur des comportements inadéquats

   - l’hypnose pour l’arrêt du tabac : aujourd’hui, ceci est un enjeu de santé publique et l’hypnose pour arrêter de fumer donne de très bons résultats à court terme avec parfois un taux de rechute encore trop important, d’où l’idée de revoir la personne en cas de reprise éventuelle.

    - l’hypnose pour gérer la douleur dans le cadre de l’hypnose médicale

    - l’hypnose pour la confiance en soi afin de rendre inopérantes les croyances limitantes qui peuvent entraver 

    - l’hypnose pour gérer un traumatisme dont les conséquences hantent le quotidien

    - l’hypnose pour pallier les phobies ou peurs qui sont souvent invalidantes.

Mais que se passe-t-il vraiment lors d’une séance avec un hypnotiseur ?

photo d un mecanisme representant ce qui se passe avec un hypnotiseur

 

L’hypnotiseur peut donner l’impression de détenir un pouvoir magique, mais, s’il développe des qualités humaines et d’écoute indispensables, l’hypnotiseur a d’abord suivi une formation d’hypnose pour en maîtriser la technique. En hypnothérapie, l’approximation n’a pas sa place et apprendre l’hypnose est incontournable.

L’état hypnotique est un état situé entre la veille et le sommeil, dans un espace où l’hypnotiseur va interagir avec votre inconscient sans que vous ne perdiez votre libre arbitre. En ce sens, l’hypnotiseur accompagne, suggère sans rien imposer, sans atteinte à votre intégrité. Vous en faites donc l’utilisation que vous et votre inconscient jugerez juste et approprié. L’hypnotiseur va ainsi, grâce à différentes techniques, proposer à votre inconscient d’autres perspectives permettant de modifier un comportement gênant, voire handicapant.

Notez que vous avez des dizaines de fois expérimenté l’état hypnotique. En effet, quand vous rêvassez, ou vous vous dites, alors que vous conduisiez « je n’ai pas vu la route passer », vous étiez en état modifié de conscience c’est-à-dire dans une forme d’hypnose. C’est donc un état naturel que l’hypnotiseur utilise et améliore dans le cadre d’une hypnothérapie.

 

L’hypnose la plus utilisée aujourd’hui est sans doute l’hypnose éricksonienne. L’hypnothérapie possède un champ d’application très vaste. Hypnose pour dormir, hypnose pour maigrir, hypnose pour arrêter de fumer, hypnose pour la confiance en soi, autant de domaines dans lesquels l’hypnotiseur intervient régulièrement. 

Pour autant, que ce soit dans le cadre de l’hypnose pour le sommeil, l’hypnose pour maigrir ou encore l’hypnose pour l’arrêt du tabac, l’hypnotiseur va faire du « sur mesure ». La séance d’hypnothérapie est adaptée et personnalisée. Pas de standardisation, même si les techniques hypnotiques restent les mêmes.

En effet, chaque personne ayant avec un vécu qui lui est propre, des émotions différentes, une séance d’hypnose pour dormir ou une hypnose pour maigrir sera évidemment abordée différemment par l’hypnotiseur.. Car, même s’il est courant, en hypnothérapie, de rencontrer des comportements similaires, leurs raisons et leurs implications restent propres à chacun. 

 

L’hypnotiseur va donc vous aider à trouver la solution. En effet une hypnothérapie est orientée vers la solution plus que sur le problème lui-même. Une séance d’hypnose pour maigrir, par exemple, sera dédiée à comment se comporter différemment et sans danger face à l’alimentation plus que sur les raisons qui ont généré le trouble. Ce qui ne veut pas dire qu’on s’en désintéresse, bien entendu, mais que l’objectif est de modifier de façon écologique (c’est à dire dans le respect de la personne, de ses capacités et de son intégrité) une difficulté.

De la même façon, en hypnose pour dormir ou hypnose pour arrêter de fumer, comme d’ailleurs en gestion de la douleur, l’hypnotiseur travaille principalement dans le but de retrouver un sommeil correct, de couper les liens avec le tabac et de gérer voire faire disparaître un inconfort.

Qui peut devenir hypnotiseur ? Comment devient-on hypnotiseur ?

photo questionnement sur hypnotiseur

 

A priori tout le monde peut prétendre devenir hypnotiseur. Mais, comme il est dit un peu plus haut, apprendre l’hypnose est un passage obligé. De nombreuses formations d’hypnose sont proposées un peu partout, mais il convient d’être vigilant. On ne devient pas hypnotiseur n’importe comment et dans ce domaine comme dans tous ceux touchant à l’humain l’éthique revêt un caractère essentiel. Le choix de la formation d’hypnose doit se faire sur des critères de contenu, de sérieux et de références. Si devenir hypnotiseur vous attire, prenez le temps de comparer et de bien appréhender les formations d’hypnose que vous aurez sélectionnées. 

Parmi les plus enseignées, l’hypnose éricksonienne est sans doute la plus connue, mais, en parallèle, on trouve l’hypnose dite humaniste, un peu différente, où l’hypnotiseur va accompagner le sujet vers une forme d’éveil.

Cependant, dans un choix quel qu’il soit, il semble primordial de savoir ce qui vous correspond le plus, en fonction de vos aspirations, de vos croyances et de vos valeurs. Ainsi un futur hypnotiseur choisira sa formation d’hypnose de façon pertinente.

 

Un mot sur les hypnotiseurs de spectacle

photo scene de spectacle d hypnotiseur

 

Nous avons évoqué essentiellement l’hypnothérapie. Mais il existe une autre hypnose destinée au divertissement. Ayant certes contribué dans un premier temps à la mise en lumière de l’hypnose, elle crée parfois aujourd’hui des peurs. Celles de la perte de contrôle notamment, porte ouverte à d’éventuels abus. Mais notons que lors d’un spectacle, l’hypnotiseur sélectionne les sujets les plus sensibles à l’état hypnotique et sa démarche va aller dans le sens de leur faire faire quelque chose de précis et de drôle de façon assez directive. Tout le contraire de l’hypnose thérapeutique qui suggère, propose sans jamais forcer quoi que ce soit. Il est important, si la personne en consultation a des craintes, de prendre le temps de lui expliquer le rôle précis de l’hypnotiseur et ce qui se passe concrètement lors d’une séance.

 

Vous voulez en savoir plus sur "hypnotiseur" ?

Voici quelques pistes de mots clés à taper pour aller plus vite dans vos recherches sur les sujets évoqués et collecter le plus grand nombre d’informations :

  • Hypnose pour dormir, hypnose sommeil, hypnose dormir
  • hypnose pour maigrir, hypnose perte de poids
  • hypnose pour arrêter de fumer, hypnose tabac, hypnose arrêt tabac, arrêter fumer hypnose
  • hypnose confiance en soi
  • se former à l’hypnose, hypnose formation, arche formation, apprendre l’hypnose
  • comment hypnotiser

 

Revenir à la liste des articles